Ventes: (450) 777-1777
Services: (450) 777-1777
Pièces: (450) 777-1777
DEARBORN, Michigan, 14 septembre 2022 – Avec son allure ténébreuse et son moteur V8 de 5,0 L – le plus puissant jamais construit visant les 500 chevaux – la Mustang Dark Horse entre dans la famille et établit une nouvelle référence en matière de performances sur piste et sur route en Amérique du Nord que seule la Mustang pouvait définir.
Une équipe spéciale d’ingénieurs, de concepteurs et d’experts Ford a travaillé pendant plus de trois ans pour créer la Mustang Dark Horse, une Mustang de performance conçue pour la route et pour la piste avec des éléments visuels saisissants et toutes les capacités recherchées par les amateurs de voitures sport, et ce, jusqu’aux jantes en fibre de carbone de Carbon Revolution livrables (disponibilité retardée). La Mustang Dark Horse est un premier nouveau modèle dans la série de performance de la marque depuis le lancement de la Mustang Bullitt en 2001.
« Depuis des décennies, la Mustang se mesure aux marques haut de gamme les plus importantes sur les plus grandes scènes du monde et c’est Mustang qui gagne, se réjouit Jim Farley, président et chef de la direction, Ford Motor Company. Nous avons surpris tout le monde et nous allons les surprendre encore avec une Mustang de course qui offre un nouveau degré de performance, de style et d’ingénierie américaine à nos clients de tous les jours qui sont continuellement en quête du grand frisson et de l’exaltation d’une voiture sport V8. »
Un moteur V8 de 5,0 L spécifique aux performances encore plus athlétiques
La Mustang Dark Horse se fonde d’abord sur la toute nouvelle Mustang 2024, laquelle a été transformée avec un habitacle numérique immersif, de nouveaux moteurs et un nouveau style qui en font la Mustang la plus exaltante et la plus agréable à conduire de tous les temps.
« Nous avons pris la toute nouvelle Mustang – la meilleure parmi nos nouveaux V8 de 5,0 L de performance – puis nous lui avons ajouté de la puissance et nous avons amélioré son aérodynamisme, ses pneus et sa direction. Ensuite, nous l’avons dotée d’un habitacle interactif pour créer une Mustang qui va bien au-delà de n’importe quelle Mustang de 5,0 L construite auparavant », relate Ed Krenz, ingénieur en chef de la marque pour la Ford Mustang.
Le cœur de la Mustang Dark Horse est son moteur V8 Coyote de 5,0 L spécifique, spécialement modifié avec des bielles de piston introduites pour la première fois dans la Mustang Shelby GT500 Ford Performance de 760 chevaux. La Mustang Dark Horse offrira le niveau de performance le plus élevé de la toute nouvelle famille Mustang.
La Mustang Dark Horse se distingue visuellement des modèles V8 de 5,0 L qui l’ont précédé et comprend une admission à boîtier de papillon double pour améliorer la respiration du moteur, accentuée par les naseaux ouverts de la calandre.
La Mustang Dark Horse est équipée de série d’une boîte manuelle à six rapports TREMEC spécifique qui fait corps avec le conducteur par l’intermédiaire d’une boule de levier de vitesse en titane imprimée en 3D, livrée de série. Le modèle manuel comprend également un refroidisseur d’huile de transmission spécial pour la Mustang Dark Horse. Les conducteurs ont également la possibilité de choisir la boîte automatique à dix rapports sophistiquée de Ford avec palettes de passage des rapports sport pour des changements rapides et précis, et ce, sur la route comme sur la piste.
D’autres améliorations ont été apportées au groupe motopropulseur pour améliorer les performances sur piste. La Mustang Dark Horse comprend des conduits de refroidissement des freins NACA, un refroidisseur d’huile moteur auxiliaire, un refroidisseur d’essieu arrière et un radiateur spécifique plus léger avec une capacité améliorée de refroidissement ainsi que des ventilateurs de refroidissement plus puissants pour augmenter l’endurance et la récupération.
La Mustang Dark Horse propose un réglage de châssis spécifique, des barres stabilisatrices arrière de diamètre supérieur et des amortisseurs avant service dur. Le freinage est assuré par des freins avant Brembo à six pistons de 19 po avec disques de 13,9 po. La réponse et l’adhérence de la direction sont rehaussées encore plus par un nouveau raidisseur de tourelle de jambe de suspension léger Ford Performance et un raidisseur en K pour une tenue de route et une rétroaction encore meilleures de la Mustang Dark Horse. La Mustang Dark Horse réduit le couple sans perdre de traction grâce à son différentiel arrière TorsenMD et à des pneus Pirelli P ZEROMC (PZ4) de série avec jantes décalées (19 po x 9,5 po à l’avant et 19 po x 10 po à l’arrière).
La Mustang Dark Horse est équipée de série d’amortisseurs MagneRideMD capables de surveiller le mouvement des roues et des pneus 1 000 fois par seconde, optimisant ainsi les performances en fonction de la surface ou du mode de conduite.
Pour obtenir des performances suprêmes sur piste et homologuées pour la route, l’ensemble tenue améliorée livrable améliore encore davantage l’aérodynamisme avec la déportance la plus importante parmi les toutes nouvelles Mustang grâce à un aileron arrière spécifique comprenant un volet de Gurney intégré semblable à celui de la Ford GT. L’ensemble tenue améliorée comprend également l’ajout d’amortisseurs plus rigides, de barres stabilisatrices avant et arrière de diamètre supérieur ainsi que de pneus Pirelli Trofeo plus larges et de jantes de 19 po x 10,5 po à l’avant et de 19 po x 11 po à l’arrière.
Enfin, pour ne faire aucun compromis sur les performances sur piste, les clients peuvent équiper la Mustang Dark Horse de jantes légères en fibre de carbone de Carbon Revolution (disponibilité retardée). Pour la première fois, des jantes en fibre de carbone sont livrables pour une Mustang autre que les versions ShelbyMD GT350MD et GT500.
Habitacle numérique immersif axé sur le conducteur
La Mustang Dark Horse, une toute nouvelle voiture de septième génération, intègre encore plus de style de performance et de caractéristiques fonctionnelles dans son habitacle axé sur le conducteur et aux technologies évoluées.
Le volant à base plate, plus épais et gainé de Suède avec des coutures contrastantes bleu indigo vif, est doté de palettes de passage des rapports en argent anodisé sur les modèles commandés avec la boîte automatique à dix rapports. Un bouton de mode de conduite dédié est situé au bout du pouce, permettant ainsi au conducteur de choisir rapidement la configuration de conduite souhaitée. Derrière, se trouve un tableau de bord numérique de 12,4 po avec écrans personnalisables comprenant divers modes de conduite.
Ce tableau de bord numérique peut basculer en toute simplicité vers un bloc de commandes central SYNCMD 4 de 13,2 pouces sur le même écran intégré qui est incliné vers le conducteur. Ensemble, ces écrans donnent lieu à une expérience numérique complètement immersive imitant le cockpit d’un avion de chasse, mais dans une voiture sport bien réelle.
Les surpiqûres contrastantes bleues sur les panneaux de portes, les sièges, le soufflet de levier de vitesses et la console centrale inspirent une ambiance plus agréable dans l’habitacle qui est rehaussée encore davantage par des ceintures de sécurité bleues spécifiques. L’ensemble décor de la Mustang Dark Horse propose, en plus, des sièges bleu indigo profond avec une perforation spécifique des sièges, ajoutant ainsi des touches supplémentaires de couleur bleue sous la surface.
Les garnitures intérieures, les enjoliveurs et les évents sont finis noir ténébreux – un lustre métallique foncé remplaçant les teintes argentées brillantes habituelles des autres versions de la Mustang.
La Mustang Dark Horse est équipée également de la toute dernière chaîne audio B&OMD avec le son limpide de ses douze haut-parleurs et de son caisson d’extrêmes-graves.
Style fonctionnel sophistiqué et ténébreux
La Mustang Dark Horse arbore les traits visuels les plus saisissants de toute la gamme des nouvelles Mustang sur route.
« Il ne s’agit pas simplement d’un nouveau modèle. La Mustang Dark Horse exprime un nouveau langage conceptuel raffiné et parfaitement adapté à son double objectif de performance sur route et sur piste, souligne Joel Piaskowski, directeur mondial de la conception, Ford. Les changements visuels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, véhiculent le message que la Mustang Dark Horse vise la performance. Ses modifications mécaniques réitèrent son objectif d’offrir au conducteur une confiance et une compétence accrues. »
À l’avant, un motif ombragé et marqué entoure les phares à DEL et s’harmonise avec une calandre noire lustrée spécifique dotée de naseaux trapézoïdaux et d’un pare-chocs avant inférieur spécifique à la Mustang Dark Horse avec des « crocs » lustrés. Des jupes latérales basses, un nouveau diffuseur inspiré des voitures de course fixé à l’aileron arrière et quatre embouts d’échappement foncés, évoquent par leur aspect visuel la vocation de performance sur piste de la voiture.
De nouveaux médaillons Mustang Dark Horse ont été conçus pour cette version de performance de la Mustang afin de la distinguer visuellement des autres modèles. Les monogrammes sont placés sur les ailes, le coffre et les seuils de porte, tandis qu’une version sombre et anodisée du célèbre cheval demeure à l’avant. À l’intérieur, un médaillon Mustang Dark Horse spécifique figure sur la planche de bord et les écrans d’affichage numérique, et chaque voiture est dotée d’un numéro de châssis individuel.
« C’est la première fois que le cheval Mustang est orienté de face, mentionne M. Piaskowski. Il est fougueux, un peu mystérieux et sort de l’ombre pour gagner. »
La peinture métallisée bleu braise est spécifique à la Mustang Dark Horse, une teinte froide et sombre qui émet une lueur chaude lorsqu’elle capte la lumière, ce qui donne le ton de l’allure générale de la voiture. Un choix de motifs appliqués ou peints le long du toit et le long du capot sont également livrables dans une variété de couleurs et de styles. L’ensemble décor en option comprend des étriers de frein Brembo bleu notoire foncé avec un logo bleu éclatant plus pâle.
La Mustang Dark Horse et l’avenir mondial des sports motorisés Ford
La Ford Mustang est née pour la course. L’introduction de la Mustang Dark Horse s’inscrit dans le cadre d’un lancement plus vaste de six nouvelles Mustang de course qui concourront partout dans le monde dans une variété de séries, notamment GT3, GT4, NASCAR et NHRA Factory X.
Deux Mustang Dark Horse dédiées uniquement à la piste et propulsées par des moteurs V8 de 5,0 L ne seront offertes que pour les coureurs automobiles et la conduite en circuit fermé. La Mustang Dark Horse S est conçue pour les pilotes amateurs, tandis que la Mustang Dark Horse R a été développée pour la course professionnelle.
« Nous allons faire courir cette toute nouvelle Mustang et son nom est tout désigné pour l’intégrer au sein de la gamme Mustang, mentionne Mark Rushbrook, directeur mondial, sports motorisés Ford Performance. Avec le développement de notre programme de course en cours, nous sommes convaincus que nous avons la voiture parfaite pour gagner. »
La Mustang Dark Horse S est conçue exclusivement pour le sport motorisé en tant que version épurée du véhicule de production Mustang Dark Horse homologué pour la route. Toutes les pièces et les garnitures non essentielles ont été retirées de la Mustang Dark Horse S. Son habitacle est une structure à cellule de survie entièrement certifiée par la FIA, dotée de filets de sécurité, d’un siège de course avec ceintures de sécurité et d’un volant de course à dégagement rapide. D’autres éléments de sécurité incluent des disjoncteurs électriques et un système de protection incendie.
Les commandes du conducteur se trouvent dans un panneau central qui contient des commutateurs et des boutons pour les phares, les clignotants latéraux, les essuie-glaces, les rétroviseurs ajustables et les feux de pluie. La Mustang Dark Horse S est également équipée d’un limiteur de vitesse au puits et d’un système d’affichage des données et des acquisitions. Un siège passager simple est livrable en option, ce qui permet aux conducteurs de partager leur expérience et de recevoir les commentaires des instructeurs.
La carrosserie de la Mustang Dark Horse S est munie de goupilles de capot, de crochets de remorquage avant et arrière, d’une aile arrière ajustable pour obtenir davantage de déportance et d’un système d’échappement complet pour compléter la base d’une voiture de course spécifique et agréable à conduire. La Mustang Dark Horse S sera peinte en usine et prête pour la personnalisation de sa livrée.
Bien que les jantes de la Mustang Dark Horse S soient les mêmes que la version homologuée pour la route, son système de freinage amélioré lui procure encore plus de robustesse pour répondre aux exigences de la piste. Les amortisseurs DSSV Multimatic permettent au conducteur de régler la hauteur d’assiette et le carrossage en plus des réglages ajustables.
La Mustang Dark Horse R augmente l’intensité de la course en proposant toutes les caractéristiques de la Mustang Dark Horse S, ainsi qu’une sérialisation spéciale qui lui confère son homologation pour la course. Elle sera livrée de série avec soudure stratégique des joints, pile à combustible pour une plus grande autonomie et jantes Ford Performance.
« Les modèles Dark Horse S et R ont été améliorés encore davantage pour rehausser leurs performances et retirer presque tous les éléments de conforts inutiles et conserver uniquement le nécessaire afin d’obtenir un rendement optimal », explique M. Krenz.
Au-delà de la Mustang Dark Horse S et Dark Horse R, la marque continuera de concourir dans le monde entier dans une diverses séries de courses et les passionnés pourront voir ces courses se dérouler au cours de l’année prochaine.
Ford revient à la course GT3 soutenue en usine avec une toute nouvelle voiture de course Mustang GT3 IMSA qui sera également offerte aux clients, et ce, à commencer par les 24 heures de Daytona, en 2024. Créée par Ford Performance et Multimatic, la Ford Mustang GT3, équipée d’un moteur basé sur le V8 Coyote de 5,4 L, offrira aux clients du monde entier le plein potentiel de course d’endurance d’une Ford Mustang.
Une nouvelle Mustang GT4, offerte aux clients, sera également disponible pour la saison 2023 et les classes mondiales GT4 en IMSA, SRO et FIA GT.
Une nouvelle version de la Mustang sera lancée à la prochaine saison dans la série Supercars d’Australie et, au cours des années à venir, de nouveaux modèles seront proposés dans la série de la coupe NASCAR et la course NHRA Factory X.